Conditions
Vous bénéficiez d'une majoration de votre pension si vous remplissez les conditions ouvrant droit à un <a href="https://chenon.info/rubriques/demarches-administratives/?xml=F14060">départ à la retraite anticipée pour handicap</a>.
Taux de la majoration
Le pourcentage de majoration est égal à :
⅓ x (durée des services que vous avez accomplis alors que vous aviez un taux d'incapacité d'au moins <span class="valeur">50 %</span> / durée des services et bonifications pris en compte pour le calcul de votre pension).
Le taux ainsi obtenu est arrondi, si nécessaire, au centième le plus proche.
Exemple : un fonctionnaire a travaillé 10 ans (40 trimestres) avant de devenir handicapé. Il a travaillé 20 ans en étant handicapé : 10 ans à temps complet et 10 ans à mi-temps. Lorsqu'il était à mi-temps, ce fonctionnaire a surcotisé et 8 trimestres de bonifications lui ont été attribués.
Le nombre de trimestres pris en compte pour le calcul de la durée d'assurance alors que le fonctionnaire était handicapé est de 40 + 40 = 80 trimestres.
La durée des services et bonifications retenue pour le calcul de la pension est : 80 trimestres à temps plein + 20 trimestres à mi-temps + 8 trimestres de bonification = 108 trimestres.
Le taux de majoration de sa pension est égal à : ⅓ x (80 / 108) = 0,246 arrondi à 0,25.
La pension majorée ne peut pas dépasser le montant de pension que vous auriez perçu si vous aviez bénéficié d’une retraite à taux plein.
Si vous bénéficiez également de la majoration pour enfants, le montant de votre pension ne peut pas dépasser le dernier traitement indiciaire brut pris en compte pour le calcul de la pension.