Si l'employeur ne paie pas le salarié ou ne le paie qu'en partie ou avec retard, il commet une infraction pénale et peut être condamné à payer jusqu'à <span class="valeur">2 250 €</span> d'amende.
Le salarié peut adresser un courrier à son employeur, exigeant le paiement du salaire.
Le salarié peut également s'adresser au <a href="https://chenon.info/rubriques/demarches-administratives/?xml=F2360">conseil de prud'hommes (CPH)</a> pour obtenir le paiement de la somme réclamée. Il bénéficie d'un délai de 3 ans pour effectuer cette demande, à compter du jour où le salarié aurait dû être payé.
Le CPH peut ordonner à l'employeur, éventuellement sous astreinte, de verser les sommes dues au salarié. Des <a href="https://chenon.info/rubriques/demarches-administratives/?xml=R12532">dommages-intérêts</a> peuvent être versés au salarié.
Le juge peut prononcer la rupture du contrat de travail pour non-paiement du salaire à la charge de l'employeur. Dans ce cas, le salarié peut percevoir les indemnités prévues en cas de <a href="https://chenon.info/rubriques/demarches-administratives/?xml=F1848">licenciement sans cause réelle et sérieuse</a>.